Comment protéger ses informations bancaires en ligne ?

Illustration protéger ses informations bancaires en ligne


Avec l’évolution rapide du monde numérique, les transactions en ligne sont devenues monnaie courante. Mais cette facilité s’accompagne de nouveaux dangers.

Protéger ses informations bancaires en ligne est désormais indispensable. Aujourd’hui il est malheureusement encore très courant de se faire avoir sur internet.

Comprendre les menaces

Types d’attaques

Les cybercriminels exploitent diverses techniques pour accéder à vos données, comme le phishing, les malwares (programmes malveillants installés à votre insu sur votre ordinateur) ou encore les attaques man-in-the-middle (interception de votre trafic internet).

Cibles courantes

Les banques ne sont pas les seules visées. Sites d’e-commerce, plateformes de paiement et vos e-mails peuvent également être la cible des hackeurs.

Mesures préventives générales

Mise à jour régulière

Gardez vos équipements à jour afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité. Ils contiennent souvent des correctifs essentiels de sécurité qu’il convient de mettre à jour le plus souvent possible.

Utilisation d’un réseau sécurisé

  • Évitez les connexions sur des ordinateurs publics ou partagés. En effet, vous ne maitrisez pas ces équipements (mises à jour, anti-virus, présence de programme malveillant). Ils ne peuvent donc pas être digne de confiance.
  • Les Wi-Fi publics sont aussi à éviter à tout prix ils sont particulièrement vulnérables aux attaques man-in-the-middle. Si vous devez utiliser un Wi-Fi public, utilisez un VPN pour chiffrer vos échanges.

Mots de passe forts

Utilisez un mot de passe ou une phrase d’authentification robuste et utilisez la double authentification systématiquement lorsqu’elle est disponible. N’utilisez pas la fonction d’enregistrement automatique proposé par votre navigateur internet. Les navigateurs ne sont pas assez sécurisés pour prétendre stocker vos mots de passe en toute sécurité.

Déconnexion

Toujours se déconnecter après chaque session, surtout si vous utilisez un appareil qui n’est pas le vôtre.

Méfiance vis-à-vis des liens

Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des e-mails ou SMS non sollicités. Préférez l’utilisation de vos propres raccourcis / favoris ou tapez directement l’adresse web dans votre navigateur.

Certificats SSL

Avant d’entrer des informations sensibles, vérifiez la présence du cadenas dans la barre d’adresse, signe que la connexion est chiffrée. De manière générale, la très grande majorité des sites internet utilisent aujourd’hui systématiquement des connexions chiffrées.

Conseils spécifiques pour les transactions en ligne

Communication des codes d’accès

Ne communiquez jamais vos codes d’accès, que ce soit par téléphone, SMS, e-mail ou en personne. Cela parait évident aux premiers abords mais quand on est soumis à un caractère d’urgence, on agit souvent à l’inverse de cette logique. Les hackeurs le savent très bien et en profitent : ils se font passer pour un conseiller de votre banque qui veut vous aider et empêcher une transaction frauduleuse. Pour se faire, il vous demande de valider un virement sur votre téléphone dans les plus bref délais…

Une banque ne vous demandera jamais votre code de carte bleue ou votre code de connexion.

Usage d’ordinateurs tiers

Évitez de vous connecter à vos comptes bancaires depuis des ordinateurs publics ou ceux dont vous ne maîtrisez pas la sécurité.

Que faire en cas de doute ou de compromission ?

Contactez votre banque

Si vous avez le moindre doute sur la sécurité de vos informations, contactez immédiatement votre banque pour qu’elle prenne les mesures nécessaires, comme la réinitialisation de votre mot de passe ou le remplacement de vos moyens de paiement.



La cybersécurité bancaire ne se limite pas à choisir un bon mot de passe. Elle englobe une multitude de bonnes pratiques et d’habitudes à adopter pour assurer la protection de vos finances en ligne. En adoptant ces mesures et en restant vigilant, vous renforcerez grandement la sécurité de vos informations bancaires sur internet.

Votre opinion compte ! Partagez vos expériences, questions ou astuces sur la protection des informations bancaires en ligne dans les commentaires ci-dessous.

Ensemble, rendons le web plus sûr !

Laisser un commentaire