Les outils pour protéger son entreprise
Protéger son entreprise est une préoccupation pour tout chef d’entreprise.
Bien qu’il soit évident de mettre en place des protections sur les locaux physiques d’une entreprise, qu’en est-il pour son patrimoine numérique ?
Il est difficilement palpable mais pour autant très important.
Quelles seraient les conséquences d’une intrusion informatique sur votre activité ?
Je vous propose une sélection d’outils gratuits que je recommande et qui assurent un très bon niveau de sécurité.
1 – Le gestionnaire de mots de passe : KeePass
KeePass est un gestionnaire de mots de passe. C’est un coffre-fort qui va retenir pour vous un l’ensemble de vos mots de passe complexes.
KeePass 2.10 Portable été certifiée CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) par l’ANSSI.
Je vous en avais déjà parlé dans cet article et réalisé un tutoriel d’installation.
KeePass reste la référence en matière de gestionnaire de mot de passe.
2 – La boîte mail : ProtonMail
ProtonMail est une messagerie chiffrée dont le siège social est en Suisse et qui œuvre pour le respect de la vie privée.
C’est une boîte mail chiffrée de bout en bout. Même les personnes de ProtonMail eux-mêmes n’ont pas accès à vos données et ne peuvent donc pas lire vos messages. La solution permet l’envoi de mails chiffrés avec vos correspondant et gère leurs certificats.
Un autre point important : le code source est open source. Ce qui signifie qu’il est public. Tout le monde est en mesure de le vérifier et voir ce qu’il contient. C’est un gage de transparence pour l’éditeur.
La messagerie de base est gratuite. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de plus d’espace et des fonctions avancées, il faudra basculer sur une offre payante.
3 – Navigateur internet : Brave
Brave est un navigateur internet open source qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Il possède des bloqueurs de publicités intégrés par défaut ce qui augmente la vitesse de chargement des pages Web et en fait ne navigateur le plus rapide du marché. Il possède un catalogue d’extensions très fournis (il est compatible avec les extensions de Chrome).
4 – Le VPN : ProtonVPN
Proton VPN est un réseau VPN qui suit l’esprit de Proton : le respect de la vie privée de l’utilisateur est sa priorité. Il pratique par exemple le 0 logs sur ses connexions VPN.
5 – Visioconférences : Jitsi Meet
Pour vos visioconférences il existe Jitsi Meet qui est une solution chiffrée gratuite et open source américaine. Il est possible de tout faire directement depuis son navigateur Web.
Une réunion est limitée à 50 utilisateurs. Jitsi Meet propose toutes les fonctions classiques comme le partage d’écran, un tchat, l’audio et la vidéo en HD, …
6 – Le chiffrement de vos données : VeraCrypt
VeraCrypt est un logiciel gratuit et open source qui protège vos données en créant des containers chiffrés ou en chiffrant l’intégralité d’un disque (ou clé USB). L’outil idéal pour vos sauvegardes.
7 – La messagerie sécurisée : Olvid
Olvid est un logiciel de messagerie instantané chiffrée de bout en bout.
Elle est la première messagerie instantanée certifiée CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) par l’ANSSI. Elle est gratuite pour les particuliers mais payante pour un usage professionnel.
Et vous connaissiez vous ces outils ? En utilisez-vous d’autres ? Dites-le-moi dans les commentaires, ça m’intéresse.