Web, Deep Web, Dark Web, quelles différences ?

Illustration Deep Web: Un escalier dessiné à la craie sur un tableau qui descend vers le Deep Web

Il existe sur internet plusieurs strates, plusieurs couches dont on entend souvent parler : le web de surface, deep web, le dark web ou encore le dark net. Je vous propose ici une présentation de ces différents éléments pour mieux comprendre quelles sont leurs différences.

Internet, à l’image d’un iceberg possède une face visible émergée et une face invisible immergée beaucoup plus vaste :

Schéma d'un iceberg représentant les différentes répartitions des couches d'internet: Le surface web 4%, le deep web 90% et le dark web 6%.
Représentation des différentes couches formant Internet

Le web de surface

Le web de surface est la couche la plus connue de toutes : la face visible. C’est l’internet tel que tout le monde le connaît et l’utilise. On y trouve l’ensemble des sites internet indexés par les moteurs de recherche et accessibles à tous : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Gmail, Yahoo, YouTube, Netflix, Amazon, Wikipédia, LinkedIn, …

Le web de surface ne représente qu’une infime partie de l’internet soit environ 4% (Source : Visual Capitalist).

Le deep web

Le deep web ou l’internet profond regroupe l’ensemble des sites internet non indexés. Ce sont par exemple les espaces privés nécessitant une authentification : l’adresse mail, les sites bancaires, les services d’abonnement, sites médicaux, …

Tout le monde utilise également cette partie d’internet quotidiennement.

Elle représente environ 90% d’internet.

Le dark web

Le dark web ou l’internet sombre représente environ 6% d’internet (Source : Earthweb).

On l’appelle aussi l’internet caché.

Le fonctionnement du dark web

Pour se connecter au dark web, il faut d’abord installer un logiciel spécifique pour se connecter aux darknets. Voici une liste de différents dark nets :

Ce sont des réseaux dans le réseau (internet). Ils utilisent des protocoles spécifiques qui permettent de garantir l’anonymat sur internet.

Le plus connu et le répandu est le réseau Tor : The Onion Router. Le terme onion fait référence aux différentes couches et rebonds successifs entre les serveurs du réseau TOR pour garantir l’anonymat et la confidentialité des échanges.

Pourquoi-a-t-il été conçu ?

A l’origine, Tor a été développé par l’armée américaine pour garantir la protection de ses espions dans leurs échanges (confidentialité et anonymat). Il leur permet également d’explorer des sites internet d’autres états sans se faire repérer (de manière anonyme).

Ce réseau permet de garantir l’anonymat sur internet, d’échanger des informations en évitant la censure mise en place par certains gouvernements.

Des journalistes, des dissidents politiques, des lanceurs d’alertes, des enseignants et des chercheurs l’utilisent quotidiennement.

L’utilisation du dark web est légale en France car l’anonymat renforce la protection de la vie privée qui se trouve être une liberté fondamentale des droits de l’homme.

Malheureusement, le côté anonymat de ce réseau attire le terrorisme et les cybercriminels en masse pour y faire du trafic illégal en tous genres (armes, drogue, faux papiers, pornographie illégale, …).

C’est pourquoi on trouve énormément de sites illégaux sur le dark web.

Il existe par exemple des places de marchés où sont échangés des numéros de cartes bancaires volées ou des listes de couples identifiants / mot de passe piratés.

On y trouve des hackers qui vendent leurs programmes de piratage malveillants (ransomwares, chevaux de troie, …)

Les adresses sur le dark web

Les adresses des sites internet hébergés sur le dark web se présentent sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres aléatoires qui finissent par « .onion ».

Voici par exemple l’adresse du moteur de recherche Duckduckgo qui est aussi présent sur le dark web à l’adresse suivante : https://duckduckgogg42xjoc72x3sjasowoarfbgcmvfimaftt6twagswzczad.onion/.

Duckduckgo est un moteur de recherche qui respecte la vie privée et qui ne collecte pas de données sur les utilisateurs comme le fait google.

C’est d’ailleurs pour cela que le navigateur Tor l’utilise par défaut.

Une grande majorité d’adresses en «.onion » sont gérés par des hackers et des terroristes. Pour brouiller les pistes, les gestionnaires de ces sites changent régulièrement l’adresse de leurs serveurs. Lorsque que les serveurs d’un site sont saisis, les sites se reconstruisent sur d’autres serveur ailleurs dans le monde avec une nouvelle adresse.

Ces sites internet n’ayant pas d’adresses fixes, des annuaires existent et tentent de les répertorier comme par exemple :

Les moteurs de recherche

Des moteurs de recherche existent également sur Tor. Les plus connus sont les suivants :

Il est possible que les liens ci-dessus ne fonctionnent plus au moment où vous lisez ces lignes. Il est possible qu’ils aient été supprimés ou ont changé d’adresse. Une petite recherche sur Duckduckgo (depuis Tor) s’impose…

Le réseau Tor garantit l’anonymat sur internet mais ce réseau utilise des protocoles spécifiques, ce qui signifie que lorsque l’on utilise le réseau Tor, le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) peut le détecter. Il ne voit pas ce que vous faites sur le réseau Tor mais il sait que vous l’utilisez.

Pour cacher votre utilisation de Tor aux FAI et aux états, il faut utiliser Tor over VPN : Se connecter à un VPN puis à Tor.



J’espère que cet article vous a été utile, dites-le-moi dans les commentaires, dites-moi également si vous utilisez Tor et si oui à quelles fins ?

Laisser un commentaire