Comment choisir un bon service cloud ?

Illustration service Cloud: Ordinateur fixe connecté au cloud
Ordinateur fixe connecté au cloud

Ils sont pratiques, certains sont gratuits : les services cloud nous permettent de réaliser des sauvegardes automatiques ou encore de synchroniser nos différents équipements.

Il est possible de les utiliser pour faire du travail collaboratif en définissant qui a accès à quoi.

Je vous propose de vous décrire ici les différents services que proposent les fournisseurs de cloud afin mieux choisir celui qui correspond à vos besoins.

Pourquoi utiliser un service de stockage en ligne ?

Avoir recourt à un service de stockage en ligne ou cloud a plusieurs avantages. Ils permettent de stocker des fichiers en ligne, sur les serveurs d’une société tierce qui va s’occuper de gérer les serveurs où elles seront stockées.

En effet, si demain mon ordinateur était volé, que je perds mon matériel dans un incendie ou lors d’un accident, les données qu’il contient seraient perdues à jamais.

C’est pourquoi le minimum est de faire une sauvegarde régulière hors ligne de vos équipements. L’utilisation d’un service de cloud permet d’avoir un backup de vos données de travail.

Leur utilisation est beaucoup plus pratique que d’utiliser un disque externe ou une clé USB qu’il faut synchroniser manuellement. Ici tout est dématérialisé et synchronisé de manière automatique sur vos différents équipements (ordinateur, tablette, smartphone, …).

Ils permettent aussi de libérer de l’espace disque sur un ordinateur saturé par exemple.

Définir la volumétrie nécessaire

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quelle est la volumétrie des données vous avez besoin de stocker. Pour cela vous devez connaître la taille des fichiers / dossiers à synchroniser afin de choir le volume de stockage qui correspond à vos besoins.

Les différents types de données à stocker

Connaître le type de documents à synchroniser (images, vidéos, audios, documents, …) va vous servir à définir trois choses : La taille de l’hébergement nécessaire, la taille maximale d’un fichier et en fin la vitesse de transferts de votre ordinateur aux serveurs de l’entreprise nécessaire.

Selon la taille des fichiers à synchroniser, le critère de la vitesse de connexion sera important.

Évaluer la classification des documents

Tous les fournisseurs de services n’ont pas du tout le même niveau de sécurité. Voici les différents critères de sécurité à considérer :

Les différentes caractéristiques d’un fournisseur de service type cloud

1 – Le type de chiffrement des données au repos

Les données dites « au repos » sont les données qui sont stockées sur les services cloud. Certains services de cloud ne les chiffrent pas, d’autre les chiffrent avec différents niveaux de confidentialité qui reposent sur des algorithmes de chiffrement de type AES 128, 256 ou 512 bits. Plus le chiffre est élevé, plus l’algorithme est sûr et le chiffrement réputé incassable.

2 – L’accès aux données

Comme votre fournisseur de service connaît vos clés de chiffrement, n’importe quelle personne travaillant chez eux est en mesure de déchiffrer et accéder à vos données.

C’est d’ailleurs ce que fait clairement Google avec sa solution Drive.

Ici c’est donc une question de confiance envers votre fournisseur de service.

D’autres fournisseurs proposent le « zéro connaissances » ce qui signifie que vous seul pouvez voir le contenu et vos documents. Les développeurs et toutes les personnes travaillant pour le fournisseur ne peuvent pas avoir accès aux données.

3 – Le chiffrement côté client

Certains fournisseurs proposent le chiffrement local pour protéger les données de votre ordinateur. C’est clairement un plus surtout si les données de votre machine ne sont pas chiffrées.

4 – Le chiffrements lors des transferts de données

Les transferts de données sont tout aussi sensibles que le stockage. Il faut donc s’assurer que les échanges entre les clients et le serveur bénéficient bien d’un chiffrement. Par exemple le TLS / SSL pour les échanges entre le navigateur et le serveur.

5 – La duplication des données

Certains fournisseurs garantissent la duplication des données sur au moins 5 serveurs géographiquement différents.

Ce qui est une garantie supplémentaire en cas d’incendie d’un des datacenters.

Il convient également de s’assurer que les transferts de données entre serveurs bénéficient eux aussi d’un bon chiffrement.

6 – L’historique des modifications

Les fournisseurs de service de stockage en ligne proposent un historique de toutes les modifications, ainsi en cas d’erreurs de suppression ou d’erreurs de modifications, il sera possible de revenir en arrière en restaurant une version précédente.

7 – Authentification à deux facteur

Déjà évoqué dans un précédent article sur les mots de passe, l’authentification à deux facteur est une sécurité supplémentaire car elle utilise deux facteurs différents pour authentifier l’utilisateur.

8 – La vitesse de synchronisation

Suivant la volumétrie des données à synchroniser, il se posera la question de la vitesse. En cas de synchronisation de gros fichiers, il faudra alors préférer des fournisseurs rapides situés dans votre pays.

9 – La localisation géographique de la maison mère

Les lois étant différentes d’un pays à l’autre, pour la gestion des données en ligne, ce sont les lois dans le pays fiscal qui s’appliquent. Il est donc intéressant par exemple d’éviter les stockages sur des serveurs américains. On connaît tous la facilité avec laquelle les autorités y ont accès librement.

10 – Le partage de fichier

En plus de mettre à l’abri vos données, certains proposent un système de partage de fichiers en ligne ce qui permet d’effectuer du travail collaboratif.

11 – Sa capacité de sauvegarde

Après avoir défini la volumétrie nécessaire pour sauvegarder vos données, il va falloir choisir la capacité qui corresponds le mieux à vos besoins.

12 – Le prix

Évidement le prix de la solution aura bien entendu une influence sur votre choix.

En général, les fournisseurs nous proposent une solution gratuite qui sera limité en taille. Cela vous permet donc d’essayer les solutions gratuitement avant de les acheter.

Voici par exemple quelques solutions proposées par différents fournisseurs du marché (le classement ci-dessous est purement arbitraire) :



J’espère vous avoir donné ici toutes les clés pour choisir la meilleure solution de stockage en ligne qui correspond le mieux à vos besoins.

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile et si vous utilisez déjà ce type de services.

Laisser un commentaire